Comment nettoyer une trancheuse ?
Nettoyer une trancheuse est une étape importante après chaque utilisation, c’est comme un couvert. Après chaque utilisation il faut la laver. Ne négliger surtout pas cette étape qui peut s’avérer dangereuse à cause de la prolifération des germes et bactéries laissées par les aliments découpés.
Avant toute manipulation, lisez bien le manuel de la trancheuse qui vous indiquera les pièces amovibles, les produits à utiliser pour laver la trancheuse et aussi les éléments qui peuvent aller au lave vaisselle.
Les 5 étapes pour nettoyer une trancheuse
1. Préparation de la machine
Pour une trancheuse électrique, vérifiez bien que le bouton d’alimentation soit sur la position « OFF » avant de commencer. Puis débranchez l’appareil de la prise électrique. Ensuite vous réglez la position de la lame sur 0 afin d’éviter tout risque de coupure accidentelle.
Je vous conseille également de vous munir de gant anti coupure, pour parer à toute éventualité. Comme on dit « Mieux vaut prévenir que guérir« . Consulter le manuel de la trancheuse qui vous permettra de voir les pièces amovibles et celles qui peuvent passer au lave vaisselle.
2. Nettoyage des éléments amovibles
Les trancheuses sont équipées d’éléments amovibles : le protège-lame, la lame, le chariot, tout dépend des trancheuses. Attention à ne pas mettre les éléments en aluminium au lave-vaisselle, ils noirciraient et se marbreraient ce qui n’est pas réversible.
Pour les éléments amovibles, vérifier dans le manuel les pièces qui passe au lave vaisselle. Pour celles qui ne passe pas au lave vaisselle, utiliser un chiffon humidifié avec de l’eau tiède et un détergent ou dégraissant que vous appliquez sur les pièces. Puis frotter sans trop forcer pour ne pas abimer les pièces et enfin rincer à l’eau tiède. Et il n’y a plus qu’à laisser sécher.
3. Nettoyage de la lame
Toutes les trancheuses n’ont pas une lame amovible, certaines sont facilement nettoyable sans avoir à sortir la lame, en revanche pour celles qui sont amovibles il faudra les extraire. Pour nettoyer la lame c’est pareil que le reste des pièces. Utiliser un chiffon mouillé et imbibé d’un détergent/dégraissant non-abrasif.
Faites glisser le chiffon du centre de la lame vers l’extérieur et reproduisez le geste jusqu’à faire toute la surface de la lame, puis faites le verso de celle-ci. Enfin après l’avoir nettoyée, penser à l’affûtée si nécessaire.
4. Nettoyage des éléments fixes
Pour les appareils électriques, il ne faudra pas les immerger sous l’eau. Si des bouts d’aliments sont présents sur le corp de la trancheuse, utiliser un chiffon ou un ustensile pour les enlever.
Comme pour les pièces amovibles, munissez-vous d’un chiffon humide, d’un détergent neutre et d’un dégraissant pour laver le corp.
- Eau savonneuse (pas avec toutes les trancheuses).
- Vinaigre blanc.
- Bicarbonate de soude.
- Huile essentielle de citron.
Ces produits feront très bien l’affaire pour votre trancheuse.
Suivant les trancheuses il faudra aussi penser à la lubrification des parties graisseuse. Comme les rails de coulissement du chariot ou encore la courroie si vous en avez une. Rassurez vous, ce n’est pas quelque chose que vous avez à faire à chaque lavage. Quand vous sentez que le chariot coulisse moins bien, qu’il se bloque un petit peu alors c’est le moment de procéder à la lubrification de la pièce.
5. Nettoyage les meules de l’affûteur
Après avoir affûtée la trancheuse plusieurs fois, n’oubliez pas de nettoyer les meules. Cette fois vous pouvez y aller avec une brosse, dégraisser bien avec de l’alcool ménager ou autres produits qui permet d’enlever toute saleté incrustée.
Comment enlever la rouille ?
Attention à chaque lavage, toujours vérifier la présence éventuelle de rouille sur votre trancheuse. S’il y a, vous n’avez qu’à préparer cette petite solution; mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une consistance pâteuse semblable au dentifrice. L’appliquer ensuite sur la partie concernée et frotter à l’aide d’un chiffon, penser à bien vous protéger avec des gants pour toute manipulation à risque.
Résumé nettoyer une trancheuse
- Préparer la machine, bien la débrancher, bouton sur off, et positionner la lame sur 0.
- Lire le manuel et équipez vous de gants anti coupure, du chiffon et du produit détergent.
- Commencez par détacher les pièces amovibles (lame, chariot..) , puis lavez les.
- Ensuite pensez bien à nettoyer le corp avec le même produit que les pièces.
- Vérifiez qu’il n’y ait aucune rouille sur le corp et les pièces, si il y a appliquer la solution que je vous présente au dessus.
- N’oubliez pas de regarder si une lubrification est nécessaire.
- Affûter la lame si besoin.
- Nettoyer les meules une fois de temps en temps.
- Enfin remonter la trancheuse, et c’est fini. Super !
[…] Votre trancheuse doit être propre et aiguisée. Ce qui vous facilitera la tâche pour avoir de belle tranche fine de viande. Si vous n’êtes pas sûr, lavez les pièces amovibles et le corps sous l’eau chaude avec un produit détergent, puis séchez les. Pour entretenir sa trancheuse voir mon article sur le nettoyage d’une trancheuse. […]