Comment bien préparer son apéritif ?
Avec ou sans alcool, l’apéritif est une coutume bien ancrée dans notre pays. A chaque invitation, familles ou amis, l’apéro est là sur le buffet avec un seul objectif nous préparer avant le repas. On pourrait appeler ça un échauffement culinaire. Mais d’où vient le terme apéritif ? L’étymologie du mot était favorable à son développement ! « Apéritif » vient en effet du latin « aperire » qui signifie « ouvrir ».
Maintenant voyons ensemble comment bien préparer cet échauffement ? La bonne quantité est importante afin d’être prêt pour le repas, juste assez pour vous mettre l’eau à la bouche, mais pas trop pour vous rassasier.
En passant par l’ambiance, le cocktail, puis les amuses bouches et enfin une petite touche de sucrée, nous allons voir tout cela ensemble. Il vous faut aussi les bons produits, et un bon traiteur, c’est toujours mieux.
L’outil parfait pour vos apéritifs
Simple et efficace, voici la guillotine à saucisson. Capable de découper tous types d’aliments de petite taille, saucisson, fromage ou encore légume. Parfait pour préparer vos apéros en un rien de temps. De plus celle-ci dispose d’un grand plateau ou vous n’avez qu’à déposer vos produits dessus une fois découpé et servir directement.
Vous pouvez même laisser votre saucisson entier et chacun se sert à sa guise, et découpe à l’épaisseur souhaitée. Celui qui perd le jeu de carte découpe un morceau pour tout le monde. Super !
Et si vous recherchez une guillotine à saucisson plus petite, comme pour les pique-niques voir ici.
L’ambiance d’un apéritif
Avant de vous lancer dans des recettes dignes d’un grand chef, prenez un moment pour planifier l’ambiance. L’atmosphère détendue est primordiale. Un petit fond de musique, pas trop bruyant, et plutôt entrainant, qui donne envie de danser, de rigoler, qui met de bonne humeur. Avec le choix des musiques disponible à chacun, pour une bonne ambiance.
Ensuite suivant l’humeur, vous pouvez vous lancer sur la piste et faire vos meilleurs pas de danse. Ou alors lancer un jeu de cartes simple et facile ou tout le monde peut participer, comme un rami, ou un président. Et pourquoi ne pas pimenter l’apéro entre amis avec un petit test de culture générale ?
Rien de mieux pour créer des moments mémorables autour d’un apéritif à la maison.
Le bon mélange d’un apéritif
Maintenant que l’ambiance est prête évadez-vous avec un cocktail qui fait voyager. Optez pour une caïpirinha ou un mojito pour un tour à Cuba, ou encore une piña colada pour un saut aux Caraïbes.
Ou bien vous pouvez aussi rester simple, avec un verre de vin, de champagne ou encore du pastis. Toujours avoir un large choix de boisson disponible à la maison.
Doucement sur la quantité, on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.😉
Je pense que l’important c’est de proposer un peu de tout et de connaitre les goûts de ses convives, vos choix s’en retrouveront facilité. Vous pouvez partir avec la facilité, et la rapidité si vous êtes un peu pressé, direction le supermarché pour acheter les différents produits, Belin, cacahouètes, chips et aussi du saucisson.
Ou alors si vous disposez de temps et que vous souhaitez apporter votre touche personnelle, je vous laisse poursuivre ci-dessous avec différentes idées de recettes.
La préparation du chef pour un apéritif réussi
Chef latinoaméricain
La petite astuce pour impressionner ses invités, et qui marche à tous les coups, c’est de sortir du pays. Pour ma part, moi qui suis aussi d’Amérique du sud, je cuisine souvent des recettes provenant de différents pays latino.
Comme les Enroladinhos de goiabada, les Carlito, les Tacos, les Coxinha de frango ou encore mes préférés, les empanadas. Mais encore plein d’autres recettes que je vous mets ici. Dans l’attente de vous mettre prochainement mes recettes personnelles.
Attention aux ingrédients, car certains produits sont indisponible en France. N’en faites pas trop non plus, restez sur une quantité raisonnable, de manière à éviter le gaspillage.
Chef français
En France aussi nous ne sommes pas à plaindre, avec des recettes gourmandes, et un large choix d’ingrédients variés. En commençant par le pain, qui est un indispensable ici en France.
Avec les apéritifs originaux comme les pains gressins rustiques, les pains ciselés, ou encore les pains antipasti. Sans oublier la charcuterie, le fromage et bien-sûr les tartinables à base de légumes ou de poissons.
Rien de mieux qu’une bonne tapenade ou une thoïonade faite maison, qui ont d’ailleurs un très grand succès et sont en forte progression ces derniers temps. Ou aussi, les produits à base de truffe pour un apéro plus sophistiqué sont très en vogue ces derniers temps. Imaginez une crème d’artichauts à la truffe, une véritable invitation au festin. Pour des produits de ce type, c’est toujours mieux d’aller chez le traiteur si possible.
Pour vous accompagner durant la préparation et vous faire gagner du temps sur la découpe de vos produits je vous propose de voir ici les différents trancheurs que je propose.
Un petit + sucré
Et pour finir, vous pouvez ajouter une petite touche sucrée à l’apéro. Une recette simple et rapide comme des mini tartelettes ou bien une petite salade de fruit aussi est toujours la bienvenue sur le buffet. Ce qui aide à digérer, et puis qui n’aime pas les fruits ? En revanche, si vous désirez rester dans l’univers latino, regarder le site que je vous ai mis ci-dessus. Il propose aussi des desserts d’Amérique du sud.
Vous voulez impressionner vos amis ? Suivez ces conseils simples mais efficaces. Offrez-leur une expérience unique et gourmande, digne d’un grand chef. Votre apéro sera un succès mémorable. Et vous aurez une soirée réussie et des convives réjoui !
N’hésitez pas à varier les produits/recettes selon les saisons et les goûts pour un résultat inoubliable. Et c’est parti ! Au fourneau, faites du mieux que vous pouvez, l’important c’est l’intention !
Mais qu’est ce qu’un apéritif ?
L’apéro ou apéritif est pour faire simple le moment avant le repas où l’on se délecte d’une boisson alcoolisée ou non et quelques trucs à manger. C’est la collation, « l’échauffement ». C’est un moment de détente, et de convivialité, où on se retrouvent pour consommer à manger et à boire tout en discutant de tout et de rien, sans forcément prendre un repas ensuite.
D’ailleurs un sondage a été fait et 63,6% des français préfèrent l’apéro dînatoire au dîner classique. L’apéritif dinatoire est appelé ainsi, s’il remplace le repas.
Avec plus de 38 millions d’apéritifs organisés par semaine, les français sont parmi les meilleurs dans ce domaine. L’apéritif se révèle bien ancré dans la coutume du pays, ou 90 % des français en organise régulièrement à leur domicile.
En fait, 98 % des Français considèrent l’apéro comme un moment chaleureux. C’est un vrai rituel de partage, une pause qui relie les gens, que ce soit en famille, entre amis, jeunes ou moins jeunes. Personne ne résiste à l’apéritif.
L’apéritif et ses origines
Jusqu’en 1888, le mot apéritif qui vient du latin « apertivus« , dérivé de « aperire » qui signifie « ouvrir », est en fait un adjectif employé dans la médecine qui signifie « ce qui ouvre les pores, les canaux, les vaisseaux ». En cette année 1888, le mot change de définition et devient un terme qui indique toute boisson alcoolisée, prise avant le repas ayant pour but de stimuler l’appétit.
L’apéritif commence au 16ème siècle, à la Renaissance. Les nobles mettaient le vin et le cognac en vedette. Puis, la tapenade est apparue, un incontournable de l’apéro depuis. Au Moyen Âge, beaucoup de boissons alcoolisées étaient encore destinées à un usage médical. Ils commençaient d’ailleurs leur repas par une boisson à base de vin et de plantes aromatiques.
Des archives ont été trouvé, on y comprend que Antonio Benedetto Carpano fut l’homme qui amena l’apéritif moderne à nos tables. Il créa son premier vermouth en Italie, plus précisément à Turin, en 1786. Et voici que quelques années plus tard de grandes maisons comme le bien connu Martini ou encore Gancia lanceront leur propre Vermouth sur le marché.
L’apéritif dinatoire
L’apéro moderne, des années 2000 devient un repas à part entière, donnant naissance à l’apéritif dînatoire. Chacun se sert à sa guise, avec un large choix de produit disponible au buffet, et en plus grosse quantité. Les boissons sont accompagnées de plein de petits plats comme des mini sandwich, des mini pizza, mais aussi des tapas, très à la mode de nos jours.
Aujourd’hui en France, l’apéritif dinatoire est plus particulièrement apprécié par les jeunes, Qui préfèrent rester libre de leur choix et qui est aussi moins contraignant que de passer à table, où il y a des règles à respecter.
C’est officiel, l’apéro est un incontournable en France !
Les bons outils pour préparer son apéro
Attention aux objets tranchants, prémunissez-vous de gant de cuisine durant la préparation des aliments. Gagner en sûreté pour couper en toute tranquillité.